Ecologie

Le pôle Faune-Flore est constitué de 7 ingénieurs écologues (4 spécialistes faune, 3 spécialistes flore) et d’une conductrice de travaux, qui sont amenés à intervenir autant sur la phase amont des projets que sur l'accompagnement de leurs réalisations.

Le travail des ingénieurs écologues se divise en deux parties : la réalisation des inventaires de terrain et la rédaction de dossier.

  • L’expertise naturaliste apportée a pour objectif, dans un premier temps, d’établir des enjeux écologiques sur une zone d’étude par la réalisation de prospections sur le terrain. Des inventaires les plus exhaustifs possibles et selon des protocoles standardisés, sont ainsi effectués, tout en respectant le cycle de développement de chaque taxon étudié (Flore, Avifaune, Amphibiens, Reptiles, Insectes, Mammifères). La patrimonialité des espèces observées permet par la suite de définir les enjeux, et, d’évaluer les impacts d’un projet et de proposer au porteur de projet des solutions pour éviter, réduire ou compenser ces impacts.
  • L’évaluation des enjeux, des impacts et les mesures proposées sont synthétisées au travers de la rédaction de dossiers d’évaluation environnementale. La réglementation impose parfois la constitution de dossiers réglementaires tels que :
  • -Volet milieux naturels des études d’impact ;
  • -Dossiers et notices d’incidence Natura 2000 ;
  • -Dossiers de demande de dérogation d’intervention sur espèce protégée (CNPN) ;
  • -Dossier de défrichement.

Enfin, lors de la phase chantier et de la phase exploitation, la conductrice de travaux et les ingénieurs écologues ont un rôle d’accompagnement, de conseils, de suivis de chantiers ainsi que d’évaluation des mesures mises en place (création de mares, suivis mortalité sur des parcs éoliens…)

Retour