Environnement

Le pôle environnement est constitué de 4 chargés d’étude en environnement généralistes.
À l’interface entre le porteur de projet et les bureaux d’études spécialistes (faune/flore, paysage, infographie…), le pôle environnement a un rôle de suivi et de pilotage de projet.
Les environnementalistes généralistes réalisent les études relatives au milieu humain et milieu physique des études d’impact sur l’environnement. Ils identifient les enjeux, les contraintes techniques, règlementaires et les servitudes privées ou publiques pouvant concerner le projet.
Le pôle environnement accompagne le porteur de projet vers la définition d’un projet de moindre impact. Pour cela il rassemble les enjeux identifiés par l’ensemble des expertises (paysage, faune flore, milieu humain, milieu physique…) et élabore une synthèse des enjeux du site.
Cette synthèse sert de base au travail d’élaboration du projet s’appuyant sur la doctrine Éviter Réduire Compenser (ERC). La définition du projet résulte d’un travail d’ajustement de plusieurs variantes et la recherche d’un compromis entre les différentes contraintes et enjeux identifiés.
Une fois le projet final arrêté, basé sur l’évitement d’un maximum d’enjeux, les mesures de réduction, ou de compensation (le cas échéant), sont étudiées et mises en place pour le projet.
Les exigences environnementales imposent, dans un certain nombre de cas, la constitution de dossiers réglementaires. Les spécialités et la complémentarité de nos ingénieurs en paysage et en écologie, associées aux compétences de nos ingénieurs environnementalistes nous permet de préparer et de suivre les études réglementaires telles que :

  • les dossiers d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) ;
  • les études d’impact ;
  • les dossiers et notices d’incidence Natura 2000 ;
  • les dossiers de demande de dérogation d’intervention sur espèce protégée (CNPN) ;
  • les dossiers de saisine des CDNPS (Commission départementale nature, paysages et sites) et CSNPS (Commission supérieure nature, paysages et sites).
Retour