Carrières

L'équipe d'AEPE-GINGKO réalise les études écologiques et paysagères nécessaires lors de l'ouverture ou le renouvellement d'exploitation de carrières. Notre travail porte sur l'ensemble des inventaires naturalistes (Flore, Avifaune, Amphibiens, Reptiles, Insectes, Mammifères) et l'étude paysagère du projet (composition des unités paysagères, perception depuis les lieux de vie présents à proximité, état des lieux des monument historiques, lieux patrimoniaux et éléments touristiques pouvant avoir des interactions visuelles avec le projet). Nous proposons ainsi des préconisations en terme d'intégration paysagère de la carrière, des pistes pour le renouvellement et l'usage du site en fin de gisement et les mesures environnementales éventuelles à mettre en place.


Nos compétences en maîtrise d’œuvre et assistance à maitrise d'ouvrage :

  • Étude d'impact : Milieu naturel, faune, flore, paysage et patrimoine
  • Mesures environnementales et préconisations d'aménagements en fin d'exploitation, conception paysagère pour la reconversion du site
  • Réalisation de pièces graphiques : Esquisse et croquis, plan masse, profils, images de références, schéma de plantation, ...
  • Suivi de travaux : Aménagements paysagers et mesures compensatoires environnementales
  • Conseil et Communication : Dossier de présentation du projet, animation des réunions

Ouverture d'une carrière de sables à silex

Mission : Étude paysagère et patrimoniale pour l'ouverture d'une carrière de sables à silex et mise en place d'une unité de traitement
Partenaire : Étude réalisée pour le bureau d'étude DAT
Réalisation : 2015 - 2016

Le projet, implanté sur des terrains agricoles entourés de boisements, n’est pas ou pratiquement pas perceptibles depuis les sites de fréquentation alentour à cause du contexte fortement végétalisé. Une maquette 3D a été réalisée dans le cadre de la caractérisation des impacts afin de vérifier l’insertion paysagère du projet.


Projet d'extension d'une carrière

Mission : Étude paysagère et patrimoniale et proposition d’aménagement paysager pour l'extension d'une carrière
Partenaire : Étude réalisée pour le bureau d'étude DAT
Réalisation : 2015 - 2016

Compte tenu de la proximité des terrains où est envisagée l’extension de la carrière vis-à-vis de la frange urbaine, une attention toute particulière est portée à l’aménagement paysager accompagnant le projet d’extraction afin de le rendre aussi acceptable que possible pour les riverains et usagers.


Renouvellement et extension d'une carrière de calcaire

Mission : Expertise faune/ flore et étude paysagère et patrimoniale pour le renouvellement et l'extension d'une carrière de calcaire, proposition d'aménagement paysager du site en fin de gisement.
Partenaire : Étude réalisée pour le bureau d'étude DAT
Réalisation : 2016 - 2017


Projet de renouvellement et d'extension d'une sablière

Mission : Expertise faune/ flore, étude paysagère et patrimoniale pour le renouvellement et l'extension d'une sablière, proposition de mesures environnementales.
Partenaire : Étude réalisée pour le bureau d'étude DAT
Réalisation : 2015 - 2016

Le projet, implanté à proximité d'une vallée, n’est que très peu perceptible depuis le territoire car séparé des zones de fréquentation (routes, bourgs…) par de la végétation arborée (haies, flore arbustive le long du canal…). Une des particularités du dossier réside dans l’évacuation d’une partie des matériaux par voie fluviale (péniches). Des mesures éco-paysagères sont mises en place avec, entre autres, la création d’une mare.


Création d'une carrière de calcaire

Mission : Étude paysagère et patrimoniale pour la création d'une carrière de calcaire et mise en place d'une unité de traitement et d'une aire de transit de produits minéraux
Partenaire : Étude réalisée pour le bureau d'étude DAT
Réalisation : 2015 - 2016

Le projet, implanté sur des parcelles agricoles à proximité de boisements, est essentiellement perceptible depuis la route départementale le longeant, bien qu’un merlon limite les vues sur la carrière. La remise en état prévoit une restitution des terrains à l’agriculture.


Autres études réalisées :

      • 2016 : Étude d'impact paysagère pour l'ouverture d’une carrière de calcaire et mise en place d’une unité de traitement (36)
      • 2015 : Etude d'impact paysagère pour l'ouverture d’une carrière, mise en place d’une unité de traitement et d’une centrale à béton (45)
Retour