Liaisons douces

L'équipe d'AEPE-GINKGO réalise les études environnementales, écologiques et paysagères pour la création de liaisons douces telles que : chemins de randonnée, chemins d’interprétation, voies-vertes, itinéraires cyclables... Nous réalisons des inventaires naturalistes en amont du projet (oiseaux, chauve-souris, amphibiens, reptiles, mammifère, insectes) sur l’ensemble des portions du fuseau des tracés envisagés. Nous étudions les enjeux paysagers du territoire liés aux sensibilités locales et aux éléments du patrimoine situés à proximité du tracé.

Notre rôle est à la fois celui de concepteur et de conseiller pour valoriser au mieux le projet dans son insertion paysagère et son acceptation. L'équipe d'AEPE-GINGKO vous accompagne également dans l’ajustement des périodes de travaux pour éviter les impacts sur la biodiversité, l’élaboration de plaquettes de communication, l'accompagnement pour la création et le positionnement des panneaux signalétiques dans le cadre de parcours d’interprétation.


Nos compétences en maîtrise d’œuvre et assistance à maitrise d'ouvrage :

  • Conception paysagère : Élaboration d'APS, APD, AVP, PRO, DCE, ACT
  • Expertise Faune / Flore : Inventaires naturalistes, recommandations et mise en place de mesures compensatoires
  • Réalisation de l'ensemble des pièces graphiques : Plan programme, schéma directeur, plan masse, coupes, esquisse et croquis, images de références, palette végétale, schéma de plantation, ...
  • Réalisation des pièces écrites : Étude d'impact, Cas par cas, DUP, CCTP, DQE, BPU,...
  • Suivi de travaux : Aménagements paysagers et mesures compensatoires environnementales
  • Conseil et Communication : Dossier de présentation du projet, programmation et animation des réunions

Voie verte du Mont-Saint-Michel - Lieux dit Les Nielles

Mission : Aménagement de la piste cyclable entre la Chapelle Sainte-Anne et Château Richeux à Saint-Méloir-des-Ondes (Phase APS et suivi de chantier)
Maitrise d'ouvrage
: Conseil Départemental de l'Ille et Vilaine (35)
Montant des travaux
: 35 000 €
Réalisation
: Nature et paysage
Années
: 2015 - 2017


Voie verte - Seine / Yonne

Mission : Aménagement d'une voie verte de long de la Seine et de l'Yonne. Analyse du paysage d'accueil du projet : étude des grandes composantes du territoire et des enjeux associés, sensibilités patrimoniales, définition des séquences paysagères, recommandations d'aménagement et analyse des impacts éventuels.
Maitrise d'ouvrage
: Communauté de communes du Pays de Montereau (77)
Année : 2016/2017


Autres études réalisées :

  • En cours : Schéma directeur des liaisons cyclables au sein de la Communauté de communes de la Côte d’Émeraude ( Étude réglementaire Cas par Cas, préconisations paysagères et expertise faune/flore)
  • En cours : Voie verte du Mont-Saint-Michel entre Granville et Juliouville (linéaire de 11km) et entre le Mont-St-Michel et Pontaubault (linéaire de 17 km). Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général de la Manche (50)
  • 2016 : Voie verte du Mont-Saint-Michel tronçon des Nielles à Saint-Méloir-des-Ondes. Projet paysager APS et Suivi de chantier pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)
  • 2011 : Voie verte Rennes-Vitré sur un linéaire de 45 km. Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)
  • 2009 : Voie verte entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel sur un linéaire de 40 km. Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)
Retour