Penser les mobilités de demain

L'équipe d'AEPE-GINKGO réalise les études environnementales, écologiques et paysagères pour la création de liaisons douces telles que : chemins de randonnée, chemins d’interprétation, voies-vertes, itinéraires cyclables... Nous réalisons des inventaires naturalistes en amont du projet (oiseaux, chauve-souris, amphibiens, reptiles, mammifère, insectes) sur l’ensemble des portions du fuseau des tracés envisagés. Nous étudions les enjeux paysagers du territoire liés aux sensibilités locales et aux éléments du patrimoine situés à proximité du tracé.

Notre rôle est à la fois celui de concepteur et de conseiller pour valoriser au mieux le projet dans son insertion paysagère et son acceptation. L'équipe d'AEPE-GINGKO vous accompagne également dans l’ajustement des périodes de travaux pour éviter les impacts sur la biodiversité, l’élaboration de plaquettes de communication, l'accompagnement pour la création et le positionnement des panneaux signalétiques dans le cadre de parcours d’interprétation.


Nos compétences en maîtrise d’œuvre et assistance à maitrise d'ouvrage :

  • Conception paysagère : Élaboration d'APS, APD, AVP, PRO, DCE, ACT
  • Expertise Faune / Flore : Inventaires naturalistes, recommandations et mise en place de mesures compensatoires
  • Réalisation de l'ensemble des pièces graphiques : Plan programme, schéma directeur, plan masse, coupes, esquisse et croquis, images de références, palette végétale, schéma de plantation, ...
  • Réalisation des pièces écrites : Étude d'impact, Cas par cas, DUP, CCTP, DQE, BPU,...
  • Suivi de travaux : Aménagements paysagers et mesures compensatoires environnementales
  • Conseil et Communication : Dossier de présentation du projet, programmation et animation des réunions

Schéma directeur des liaisons cyclables - Côte d'Emeraude

Mission : Préconisations paysagères concernant les liaisons cyclables situées dans les périmètres de protections patrimoniaux, réalisation de panneaux d'informations, appui réglementaire concernant le cas par cas et expertise faune/flore terrain
Maitrise d'ouvrage
: Communauté de communes de la Côte d’Émeraude (35) / Partenaire mandataire : Bureau d'étude Technique SERVICAD

Années : 2017 - 2018




Doublement de la RN 176 dans le site inscrit de l'Estuaire de la Rance

Mission : Étude et projet paysager en vue de l'intégration de l'élargissement de la RN 176 et du pont de Chateaubriant dans le site protégé de l'estuaire de la Rance pour la Commission Départementale de la Nature des Sites et des Paysages (CDNPS)
Maitrise d'ouvrage : DREAL Bretagne
Années : 2013 - 2017




Voie verte du Mont-Saint-Michel - Lieux dit Les Nielles

Mission : Aménagement de la piste cyclable entre la Chapelle Sainte-Anne et Château Richeux à Saint-Méloir-des-Ondes (Phase APS et suivi de chantier)
Maitrise d'ouvrage
: Conseil Départemental de l'Ille et Vilaine (35)
Montant des travaux
: 35 000 €
Réalisation
: Nature et paysage
Années
: 2015 - 2017


Déviation de Dol de Bretagne - Construction d'un viaduc

Mission : Étude faune/flore, dossier de dérogation CNPN, mise en place de mesures environnementales et suivi de travaux
Maitrise d'ouvrage : Conseil Départemental d'Ille et Vilaine (35)
Années : 2016 -2017



Voie verte - Seine / Yonne

Mission : Aménagement d'une voie verte de long de la Seine et de l'Yonne. Analyse du paysage d'accueil du projet : étude des grandes composantes du territoire et des enjeux associés, sensibilités patrimoniales, définition des séquences paysagères, recommandations d'aménagement et analyse des impacts éventuels.
Maitrise d'ouvrage
: Communauté de communes du Pays de Montereau (77)
Année : 2016/2017


Projets de mobilités douces réalisés :

  • En cours : Schéma directeur des liaisons cyclables au sein de la Communauté de communes de la Côte d’Émeraude ( Étude réglementaire Cas par Cas, préconisations paysagères et expertise faune/flore)
  • En cours : Voie verte du Mont-Saint-Michel entre Granville et Juliouville (linéaire de 11km) et entre le Mont-St-Michel et Pontaubault (linéaire de 17 km). Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général de la Manche (50)
  • 2016 : Voie verte du Mont-Saint-Michel tronçon des Nielles à Saint-Méloir-des-Ondes. Projet paysager APS et Suivi de chantier pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)
  • 2011 : Voie verte Rennes-Vitré sur un linéaire de 45 km. Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)
  • 2009 : Voie verte entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel sur un linéaire de 40 km. Étude d'intégration paysagère pour le Conseil Général d'Ille et Vilaine (35)


Projets routiers réalisés :

  • En cours : Projet d'aménagement de la RD 58 entre le Pont de La Corde et le giratoire de "Kergompez" sur les communes de Saint-Pol-de-Léon et Plouénan. Réalisation des études amont et élaboration des dossiers réglementaires. Conseil départemental du Finistère (29)
  • En cours : RD 7 - KERFOT– Doublement entre "la Petite Tournée" et "la Lande Blanche" et voies de rétablissement. Élaboration des dossiers réglementaires. Conseil départemental des Côtes d’Armor (22)
  • En cours : RD782 – Contournement de LE FAOUËT. Études environnementales et dossiers réglementaires. Conseil départemental du Morbihan (56)
  • En cours : Déviation de Latillé - Liaison RD 62 – RD 27. Études Environnementales et réglementaires. Conseil départemental de La Vienne (86)
  • 2017 : Contournement sud de Nomant-le-Pin. Mission aménagement paysager de l'ouvrage dans un paysage ouvert et insertion d'un ouvrage d'art au-dessus de la voie SNCF. Conseil Départemental de l'Orne (61)
  • 2016 : RD 611 entre Fontaine et Coulombiers. Inventaire faune/flore pour le Conseil Général de la Vienne (86)
  • 2015 : Aménagements connexes fonciers dans le cadre de la LGV (14 000 ha). Inventaire faune/flore, mise en place et suivi des mesures d'accompagnement et/ou compensatoires pour un dossier de dérogation. Conseil Général d'Ile et Vilaine (35)
  • 2015 : Contournement sud-ouest de Cherbourg, linéaire de 2 km. Inventaire faune/flore pour le Conseil Général de la Manche (50)
  • 2014 : Déviation de Sains de Bretagne RD 89. Étude faune/flore, dossier de dérogation CNPN et mesures compensatoires. Conseil Général d'Ile et Vilaine (35)
  • 2013 : Contournement de Saint-Jean-d'Angely sur un linéaire de 4 km. Mission paysagère dans le cadre d'étude d’impact pour le Conseil Général de la Charente (17)
  • 2012 : RD 347 entre Pocé et Montreuil Bellay sur un linéaire de 7 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore dans le cadre de l'étude d'impact pour le Conseil Général du Maine et Loire (49)
  • 2012 : Déviation de l'Ile Bouchard sur un linéaire de 7 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore pour le Conseil Général d'Indre et Loire (37)
  • 2014 : Secteur nord de Poitiers. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore pour différentes déviations pour le Conseil Général de la Vienne (86)
  • 2011 : Déviation d'Allones RD 10 sur un linéaire de 7 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore dans le cadre de l'étude d'impact pour le Conseil Général du Maine et Loire (49)
  • 2010 : Déviation Sud de Morlaix sur un linéaire de 5 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore dans le cadre de l'étude d'impact pour le Conseil Général du Finistère (29)
  • 2010 : Liaison routière entre l'A11 et le RD 323 à Connerré sur un linéaire de 2 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore dans le cadre de l'étude d'impact pour le Conseil Général de la Sarthe (72)
  • 2010 : RD 112 et RD 205 sur un linéaire de 7 km. Étude d'intégration paysagère et inventaire faune/flore dans le cadre de l'étude d'impact pour Brest Métropole Océane (29)
  • 2009 : Déviation de Bonneville-sur-Touques sur un linéaire de 6 km. Mission paysagère dans le cadre d'étude d’impact pour le Conseil Général du Calvados (14)
  • 2009 : Déviation de Fierville sur un linéaire de 4 km. Mission paysagère dans le cadre d'étude d’impact pour le Conseil Général du Calvados (14)
  • 2009 : Contournement de Beaucé et de la ZI de l'Aumaillerie sur un linéaire de 7km. Étude d'intégration paysagère pour l'agglomération de Fougères (35)
Retour